Les bols chantants tibétains comme outils thérapeutiques

La guérison par le son et la vibration

Chacun de nous possède UNE vibration qui est la signature de sa bonne santé et de son bien-être. Vous pourriez le percevoir comme un résultat naturel des processus qui dirigent nos corps physiques ainsi que nos corps mentaux, émotionnels et subtils. 

Semblable à un instrument de musique qui peut se désaccorder à la suite de son utilisation, nos corps peuvent également tomber hors de cette « harmonie vibratoire » et développer potentiellement une maladie. Le stress et la négativité créent des blocages qui peuvent perturber un sain flux d'énergie dans le corps. Ceci apparaitra d’abord dans le champ d'énergie autour de notre corps comme des petites perturbations d'énergie, qui peut aller jusqu’à se transformer plus tard en une maladie dans notre corps physique. Le son et la vibration peuvent être utilisés pour nous « réaccorder » à la santé et l'une des modalités les plus puissantes pour cela est l'utilisation de bols chantants tibétains. 

 

Bol thérapeutique tibétain

Quand une personne expérimente une relaxation profonde amenée par le son apaisant et résonnant des bols, le corps est affecté au niveau cellulaire, ouvrant un flux d'énergie qui nous ramène vers l’alignement vibratoire salutaire. Le son peut également nous aider à déplacer notre fréquence énergétique entre basses et hautes fréquence, en éliminant les fréquences inférieures d'émotions telles que la peur, la colère et le ressentiment. 

Le son des bols est calmant, et ils sont fréquemment utilisés comme aide à la méditation, car le son induit un sentiment de paix. 

La physique quantique a prouvé que tout a une vibration, que ce soit une table, une chaise, une personne, une planète ou un cosmos. Et partout où il y a un son, il y a une vibration. Lorsque nous utilisons le son couplé avec l'intention, qui est l'aspect le plus important de la guérison, nous pouvons diriger la vibration sonore pour élever la fréquence vibratoire du corps. L'énergie négative peut nous rendre physiquement malade ou mentalement déprimé. Chaque bol émet une vibration apaisante qui irradie l'énergie négative qui limite votre capacité à atteindre votre pleine santé physique, spirituelle et mentale. Une fois que votre énergie négative est rayonnée par la vibration des bols, vous êtes prêt à vous permettre de vivre en harmonie avec l'énergie immense de nos sept chakras. La guérison par le son et les vibrations réduit le stress, améliore la concentration, réduit la tension artérielle, stimule l'énergie vitale dans le corps, améliore l'immunité, harmonise les chakras avec le champ énergétique, renforce l'intuition et la perception, synchronise les hémisphères cérébraux, supprime et la négativité émotionnelle, et améliorer la créativité. Plus important encore, le stress est à l'origine de nombreuses maladies du XXIe siècle et c'est grâce à la relaxation du corps que l'équilibre, la santé et le bonheur peuvent être restaurés. 

Cet effet salutaire est produit par la force invisible des bols vibrants, combinée à la prière. 

L'histoire et la fabrication des bols chantants 

La fabrication des bols chantants traditionnels remonte à environ 2400 ans au temps du Bouddha et s’est perpétué de génération en génération en Inde, au Népal et au Tibet à travers un enseignement verbal au sein d'un clan familial ou d'un système de caste hautement structuré. Aujourd'hui, des artisans du Népal dans la vallée de Katmandou travaillent à faire revivre les anciennes techniques de fabrication des bols. Le clan Shakyamuni fabrique encore aujourd'hui des bols de guérison, en chantant avec des mantras pendant qu'ils fabriquent les bols. C'est la même méthode qui remonte à l'époque de Bouddha. L'histoire orale nous apprend que les bols venaient de l'Inde au Tibet en même temps que le bouddhisme fut introduit au Tibet par le grand maître bouddhiste Padmasambhava. Par conséquent, l'histoire des bols chantants tibétains remonte au 8ème siècle Apr. J-C. Ces bols sont traditionnellement faits d'un alliage spécial de sept métaux d'or, d'argent, de fer, de mercure, d'étain, de cuivre et de plomb. Chacun des métaux sacrés est aligné avec les sept corps célestes dans notre système solaire et les sept chakras de notre corps. De plus, chaque bol est ajusté à la note spécifique qui affecte un chakra individuel. Chaque bol commence comme un mélange fondu des sept métaux sacrés spéciaux. Il faut trois à quatre personnes pour marteler chaque bol. L'un tient le métal chaud avec des pinces de forgeron tandis que deux ou trois autres alternent le martèlement et le chant, insufflant au bol des intentions de guérison même quand il est créé. Les bols ont généralement une taille allant de trois pouces à quatorze pouces de diamètre, mais peuvent également être plus grands ou plus petits.

Le système tibétain et le système des cinquièmes 

L'ordre tibétain des planètes correspond à la vitesse à laquelle elles semblent se déplacer du point de vue d'un observateur sur la terre, avec la lune comme étant l’astre le plus rapide et Saturne le plus lent, et le soleil au milieu. 

C'est un ancien système utilisé par les astrologues et les alchimistes, et bien sûr, il n'inclut pas les planètes qui n'avaient pas encore été découvertes : Uranus, Neptune et Pluton.

Le son réalisé en suite de 5 notes est relaxant, apaisant et centré à écouter. 

Les enseignants de la thérapie du bol chantant tibétain de l'Antiquité installaient leurs bols chantants dans un modèle où ils frappent les bols à intervalles de quintes parce qu'ils sentent que ce son est beau à entendre, et les vibrations du cinquième sont particulièrement bonnes pour équilibrer le chakra du cœur. 

Pour organiser un ensemble de bols chantants en quintes, nous les plaçons simplement en commençant par F au chakra racine et en augmentant d’une note pour chaque chakra.

Prendre soin de vos bols 

N'utilisez jamais de lustrant pour laiton ou cuivre. Préférez la moitié d’un citron et de l'eau tiède pour laver la cuvette. 

Jouez le bol quotidiennement afin d’honorer la relation que vous entretenez avec lui. Si vous allez mettre le bol sur le corps, mettez-y de l'eau chaude. Cela aura un effet équilibrant des éléments (terre, air, feu, eau, métal). 

Lorsque vous voyagez avec des bols chantants, emballez-les dans du papier journal, un chiffon ou un film à bulles de façon à ce qu'ils ne s'entrechoquent pas. Vous pouvez imbriquer les plus petits bols dans les plus grands à condition de les protéger les uns des autres en les enveloppant. Vous pouvez les porter dans une valise ou un sac en toile lourde.

Cette section est extraite de l’excellent ouvrage de SHRESTHA, Suren, «How to Heal With Singing Bowls: Traditional Tibetan Healing Methods». Sentient Publications. Disponible chez sentientpublications.com.

Calendrier des évènements bouddhistes

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Le Forum Francophone de TDH

INSCRIVEZ-VOUS A L'INFO-LETTRE ET RESTEZ A JOUR

Please publish modules in offcanvas position.