La Coupe en Crâne, plus connue sous le nom de « Kapala » en sanskrit, était fabriquée à partir de la calotte d’un crâne humain.
Dans ses diverses représentations symboliques, le kapala est rempli de sang ou de chair dont se nourrit la divinité qui la tient. Il symbolise la fin de l’égo, l’élimination des ennemis du Dharma, ou bien la fin du Samsara, aboli par la sagesse qui est connaissance primordiale.
Il est utilisé comme un « vase à libation » par bon nombre de déités de la branche Vajrayana du Bouddhisme, la plupart de ces déités présentant une forme courroucée.
Lire la suite...
Miroir (Darpana ou Adarsha/Mélong)
Le miroir symbolise la nature primordiale de l’esprit, soulignant sa capacité de manifester toutes choses, ce qui apparait restant dépourvu de nature propre, tout comme une image dans un miroir, visible mais immatérielle, union de la forme et de la vacuité.
Il représente aussi la faculté que l’esprit a de voir clairement, autrement dit, de réaliser ce qu’il est véritablement sans être gêné par le voile de l’ignorance ni par la ternissure des perturbations internes.
Le « miroir de divination » ou « miroir magique » représente la capacité de connaître l’avenir par la vision du karma des individus. Pour cette raison, il est un des ornements du costume de cérémonie des oracles et sert d’attribut à certains protecteurs.
Lire la suite...