1. Constats
Les statues du Bouddha sont aujourd’hui tellement populaires qu’elles sont présentes partout sur le globe : dans les restaurants, dans les bureaux, dans les jardins, sur les calendriers, etc.
Cependant, il ne faut jamais oublier le message principal véhiculé par ces représentations : l’enseignement du Bouddha sur la compassion, l’amour, la générosité et la compréhension.
Il convient donc de montrer une forme de respect vis-à-vis des statues du Bouddha comme avec toute représentation religieuse. Nous vous rappelons ici quelques règles éthiques car l’image de Bouddha n’est pas censée être utilisée n’importe comment et sur n’importe quel objet : les tee-shirts, les pantalons, les assiettes, les pantoufles, etc.
Si vous devez vous asseoir dans un temple ou face à une statue, pensez à toujours mettre vos pieds en arrière. Ils ne doivent jamais pointer en direction d’une représentation/statue de Bouddha ou d’un enseignant. Les pieds étant considérés dans certaines parties d’Asie comme une partie impure du corps humain, pointez ses pieds peut être considéré comme un manque de respect.
Enfin, si dans une région bouddhiste du monde, vous croisez des statues de grande taille, respectez-les ! Ce ne sont pas des promontoires pour selfies, on garde une distance suffisante et évidemment, on ne les escalade pas !
Cet article constitue quelques règles non-exhaustives de l’éthique bouddhique que vous êtes libres de respecter ou pas.
2. Où placer ma statue?
Voici quelques conseils sur l'emplacement d'une statue de pratique:
- Les statues de Bouddha et d’autres divinités sont des objets de pratique qui ont le pouvoir protéger contre la renaissance inférieure et de montrer le chemin de la Libération. Ils devraient donc être traités avec respect c’est-à-dire tenus à l'écart du sol et des lieux là où les gens s'assoient ou marchent.
- Les statues devraient être placées dans un endroit élevé, propre et séparé de matériaux plus « mondains ». Les autres objets ne devraient pas être placés au-dessus des statues du Dharma.
- Les statues de Bouddha ne sont pas des objets de décorations. Acquérir une statue, sous-tend qu’on souhaite l’utiliser pour sa pratique et lui consacrer un autel ou un lieu sacré ou privilégié pour sa pratique. Il n’est pas souhaitable d’utiliser une statue comme un presse-livre ou pour toute autre utilité.
3. Comment transporter ma statue?
Les statues devraient être couvertes ou protégées pour le transport et notamment recouvrir la tête d’un tissu propre. Ne jamais manipuler une statue de divinité par la tête mais par le socle.
4. Je ne souhaite plus conserver ma statue. Que faire?
Si vous ne souhaitez plus conserver votre statue bouddhiste, ne la jetez surtout pas ! Veuillez contacter le centre bouddhiste le plus proche et faites-en une donation. Ce faisant, elle vous fera bénéficier de mérites jusqu’au terme de votre relation.