Qui est le Bouddha Shakyamuni

1. Qui est le Bouddha Shakyamuni?

1.1. Historique

Le Bouddha Shakyamuni ("le Bouddha") est un personnage historique qui vécut au 6ème siècle avant JC. Il était fils de roi (raja) et appartenait au clan des Shakyas. Il est pour cela également surnommé Shakyamuni, le « sage des Shakyas ».

Dans son hagiographie, il y une part considérée comme légendaire (sa descente de Tsushita, etc.) par certains et une part historique (la vie du fils du raja, Suddodhana, l’ascète et l’enseignant) reconnue par tous.

Ce que l’on sait de lui est qu’il fût un homme et que la condition cyclique de l’existence humaine (naissance, souffrance, maladie et mort) le toucha à un point tel que le dépassement de cet état devint la seule et unique raison de son existence.

Il quitta donc une vie princière programmée par son père pour une vie spirituelle de moine pour laquelle il choisit d’abord la voie de l’ascétisme.

Après de nombreuses années de renoncement et abnégation liés à l’ascétisme, il découvrit la voie du milieu souvent exemplifiée par la corde d’un instrument qui ne doit être ni trop tendue ni trop détendue afin de « sonner juste ». Il s’assit donc sous un arbre et prit le vœu de ne plus quitter cette assise tant qu’il n’aurait pas découvert la voie pour sortir de la condition cyclique de l’existence humaine ou jusqu’à sa mort.

Après 6 jours et 6 nuits d’un état méditatif profond, il atteignit l’Illumination, l’état qui n’est plus conditionné par le cycle des renaissances. Il avait 35 ans.

Cette découverte, qu’il enseignât pour la première fois à 5 ascètes, est connue en tant que « les 4 nobles vérités » :

  1. la souffrance est inhérente au samsara (le cycle des existences conditionnées) ; il serait donc vain et illusoire de vouloir construire un bonheur authentique et durable à l'intérieur du samsara ;
  2. la souffrance tire son origine de causes : l'ignorance, les perturbations internes (désir-attachement, haine-aversion, aveuglement, orgueil, jalousie, etc.), le karma négatif ;
  3. il est possible d'atteindre la cessation de la production de la souffrance, c'est-à-dire le nirvana ;
  4. il existe un chemin qui mène à cette cessation. Ce chemin est l'octuple noble sentier : vue juste, pensée juste, parole juste, effort juste, moyens de subsistance justes, concentration juste, absorption juste et action juste.

Il enseignât ensuite pendant ses dernières 45 années de sa vie jusqu’à ses 80 ans.

Nous ne pouvons que vous conseillez l’excellent livre «Le Bouddha historique » de Hans-Wolgang SCHUMANN  (Voir sur Amazon) si vous désirez en savoir plus.

1.2. Iconographie

Il existe diverses représentations du Bouddha.

La plus courante et celle qui est la plus utilisée dans les pratiques de visualisation est celle du Bouddha en position assise, avec la main droite posée sur sa jambe droite et les doigts pointés en direction du sol. C’est le « Mudra Bhumisparsha » qui signifie « toucher le sol » ou « prendre la terre à témoin ». La main gauche, elle, repose sur le genou avec la paume orientée vers le haut dans le Mudra de la méditation.

Cette représentation illustre un évènement important de la vie du Bouddha lorsqu’il atteint l’illumination en-dessous de l’arbre Bodhi. Après que le Bouddha eut surmonté les nombreuses épreuves du démon Mara et atteignit l’Illumination, ce dernier lui contestât la Victoire faute de témoin. Le Bouddha tendit alors la main droite vers la terre. Cette dernière se mit alors à trembler, témoignant de la Réalisation Ultime du Bouddha et le roi démon disparût.

Belle statue du Bouddha Shakyamuni prenant la terre à témoin TDH BouddhaShakyamuni2

On le retrouve parfois représenté dans sa période ascétique. Il est alors représenté le corps émacié, les os saillants, les yeux enfoncés dans les orbites, aux limites de la résistance humaine.

TDH BouddhaShakyamuni3

Ensuite, une autre représentation courante est celle où il est en position couchée au moment de sa dernière méditation lorsqu’il entra en parinirvâna.

Bouddha Shakyamuni couché

Bouddha Shakyamuni couché

1.3. Symbolique

La perfection de l'état de Bouddha s'exprime jusque dans les caractéristiques de son corps auquel on attribue traditionnellement 32 marques majeures et 80 signes mineurs.

Voici quelques-unes des marques que vous pouvez retrouver sur une statue ou une peinture correctement exécutée (Voir notre article):

  • les pieds bien stables, comme une tortue;
  • les doigts des pieds et des mains joints par une membrane ;
  • le corps possède 7 traits puissants: deux talons larges, deux mains larges, deux larges omoplates, un cou large ;
  • les doigts longs;
  • le corps d'un bouddha est grand et droit;
  • les chevilles ne sont pas protubérantes;
  • les mains longues et belles ;
  • la peau couleur d' or;
  • la peau douce;
  • un Udna, une boucle de cheveux entre les sourcils;
  • les épaules larges ;
  • un Ushnisha, une protubérance au sommet de la tête;

1.4. Fêtes

L'anniversaire de Siddhârta Gautama est une fête traditionnelle du bouddhisme, Vesak, qui au-delà de la seule célébration de la naissance du Bouddha historique, célèbre les trois grandes étapes de son existence : sa naissance, son éveil et sa mort.

Vesak est le plus souvent célébré à la pleine lune de mai mais la date précise varie cependant selon les années et les pays considérés.

Cette fête porte différents noms selon les localisations :

  • Visakah Puja ou Buddha Purnima en Inde, au Bangladesh et au Népal,
  • Wisakha Bucha (thaï : วิสาขบูชา) en Thaïlande,
  • Visakha Pujea au Cambodge,
  • Lễ Phật Đản au Viêt Nam,
  • Waisak en Indonésie,
  • Vesak ou Wesak au Sri Lanka et en Malaisie,
  • Saga Dawa au Tibet,
  • Le Vixakha Boux au Laos,
  • Ka-sone en Birmanie.

Please publish modules in offcanvas position.