Définition

L'utilisation d’un son sacré comme formule pour la transformation de la conscience humaine est évidente dans le chant de la prière « Om Mani Padme Hung » du Bodhisattva de la Compassion, Avalokitésvara (Tibétain, Tchenrézi). On pense que tous les enseignements du Bouddha sont contenus dans ce mantra court de six syllabes, qui ne nécessite pas d'initiation par un lama et qui est la plus utilisée de toutes les prières bouddhistes. 

La cloche est le plus commun et indispensable instrument de musique du rituel bouddhiste tantrique. Les dieux et les lamas représentés portent ce symbole populaire, avec le tonnerre dans leurs mains. La cloche a une fonction élémentaire et son son, comme la trompette et le tambour, est regardé comme auspicieux; il est dit qu'elle éloigne les esprits démoniaques. Comme la cloche de l'église, la cloche à main bouddhiste envoie le message aux démons qu'ils doivent rester à l'écart de la zone consacrée où le rituel est exécuté.

Cette définition est une traduction partielle de wikipedia.

La conque, également connue sous le nom de "corne de coquillage" ou "trompette de coquillage", est un instrument de musique (souvent un instrument de signal), un instrument à vent qui est fabriqué à partir d'un coquillage, la coquille de plusieurs types de très gros escargots de mer. 

Le Damaru est un petit tambour à double face et à boules fouettantes tenu dans la main dont la fonction principale est d’appeler les dakinis. Lorsqu’il est tenu par une divinité, il est fait de deux crânes accolés ; mais il est aussi utilisé très fréquemment dans les rituels, façonné alors le plus souvent dans du bois.

Le Gyaling signifiant littéralement «trompette indienne» est un instrument à vent traditionnel utilisé au Tibet. Spécifiquement, il s'agit d'une corne à double roseau semblable à la sorna utilisée principalement dans les monastères tibétains pendant la puja (chant et prière) et associée à des divinités pacifiques et à l'idée de dévotion.

Cette définition est une traduction partielle de wikipedia.

Le kangling, traduit littéralement par "jambe" (kang) "flûte" (ling), est le nom tibétain d'une trompette ou corne faite à l’origine dans un fémur humain et utilisée dans Bouddhisme tibétain dabs divers rituels tels le chöd (Tcheu) ou ainsi que des funérailles effectuées par un chöpa. Le Kangling est de nos jours fabriqué en bois ou en fibre tout en conservant l’aspect du fémur.

Le ragdong ou radong est un instrument de musique composé d'une embouchure, d'un long tube conique télescopique enroulé sur lui-même et terminé par un pavillon largement évasé; parfois en cuivre, en or ou en argent. La corne ragdong est un instrument à vent utilisé dans les monastères mais il est également un élément d'orchestre qui procure un son lourd et plaintif.

Rolmo (tibétain), aussi appelé rölmo, sont des paires de cymbales hémisphériques tenues à deux mains et battues horizontalement dans la musique rituelle tibétaine. Dans les monastères bouddhistes tibétains, ces instruments marquent le rythme de la récitation adressée aux divinités, fournissent des motifs rythmiques pour les chants ou accompagnent les danses rituelles. 

Cette définition est une traduction partielle de wikipedia.

Les tingsha tibétains sont de petites cymbales utilisées dans la prière et les rituels par les pratiquants bouddhistes tibétains. Deux cymbales sont réunies par un bracelet ou une chaîne en cuir. Les cymbales sont frappées ensemble pour produire un son clair et aigu. Les tailles typiques vont de 2,5 à 4 pouces de diamètre. Le Tingsha est très épais et produit une sonorité assez longue et unique. Les anciens tingsha ont été fabriqués à partir d'alliages de bronze spéciaux qui produisent des harmoniques.

Calendrier des évènements bouddhistes

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Le Forum Francophone de TDH

INSCRIVEZ-VOUS A L'INFO-LETTRE ET RESTEZ A JOUR

Please publish modules in offcanvas position.