Damaru

Le Damaru est un petit tambour à double face et à boules fouettantes tenu dans la main dont la fonction principale est d’appeler les dakinis. Lorsqu’il est tenu par une divinité, il est fait de deux crânes accolés ; mais il est aussi utilisé très fréquemment dans les rituels, façonné alors le plus souvent dans du bois.

 

 Cette section est extraite de l’excellent dictionnaire de Philippe CORNU, « Dictionnaire encyclopédique du Bouddhisme », paru chez Seuil, que nous vous conseillons d’acheter.

« Traditionnellement, le Damaru est constitué de deux calotte crânienne humaine accolée par le sommet, une peau tannée et tendue sur leur base. Au centre est attaché à une poignée en tissu ornementé pour tenir le tambourin et deux cordelettes terminées par une boule en os ou en bois. En balançant le tambourin alternativement de droite à gauche, les boules viennent frapper d’un coup sec la peau tendue de chaque côté. Il existe deux types de Damaru : 

 

  • un petit, utilisé dans tous les rituels, tenu dans la main droite en même temps que la cloche dans la main gauche et que l’on fait claquer rapidement pour convoquer les déités.
  • un grand Damaru réservé aux rites de Tcheu. Frappé d’un rythme plus lent tandis que le yogi fait sonner sa clochette en chantant. Beaucoup de Damaru sont faites de bois plutôt que d’os.»

Calendrier des évènements bouddhistes

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Le Forum Francophone de TDH

INSCRIVEZ-VOUS A L'INFO-LETTRE ET RESTEZ A JOUR

Please publish modules in offcanvas position.