La cloche est le plus commun et indispensable instrument de musique du rituel bouddhiste tantrique. Les dieux et les lamas représentés portent ce symbole populaire, avec le tonnerre dans leurs mains. La cloche a une fonction élémentaire et son son, comme la trompette et le tambour, est regardé comme auspicieux; il est dit qu'elle éloigne les esprits démoniaques. Comme la cloche de l'église, la cloche à main bouddhiste envoie le message aux démons qu'ils doivent rester à l'écart de la zone consacrée où le rituel est exécuté.
Comme nous l'avons déjà mentionné, dans les rituels la cloche va de pair avec le vajra. Le vajra représente la compassion du Bouddha, le principe masculin; et la cloche représente la sagesse, le principe féminin. Pour atteindre l'illumination, ces deux principes doivent être combinés. La cloche est visualisée comme corps du Bouddha, le vajra est visualisé comme son esprit, et le son de la cloche est visualisé comme la parole du Bouddha dans l'enseignement du dharma.
L'utilisation de la cloche et du vajra diffère suivant le rituel pratiqué ou la sadhana récitée. Le vajra peut être utilisé pour la visualisation ou l'invocation des déités; faire sonner la cloche peut être utilisé pour demander la protection ou d'autres actions d'une déité, ou cela peut représenter l'enseignement du dharma, et aussi êtres l'offrande d'un son. Un exemple de leur utilisation, pendant la méditation sur la déité Vajrasattva, le vajra est placé sur la poitrine du pratiquant, signifiant que Vajrasattva est amené au méditant, ainsi ils deviennent un et inséparables. Ensuite, sonner la cloche représente le son du Bouddha enseignant le dharma et symbolise l'atteinte de la sagesse et la compréhension de la vacuité.
Pendant que l'on chante, le vajra est tenu dans la main droite, qui est dirigée vers le bas, et la cloche est tenue dans la main gauche, qui généralement fait face vers le haut, et ils sont déplacés avec des gestes gracieux. Parfois les mains sont tenues avec les poignets croisés l'un sur l'autre, contre la poitrine. Cela représente l'union des principes mâles et femelles.
Cette description est extraite de l’excellent livre de Lama Cheuky Sengué, que nous vous conseillons d’acquérir, «Petite encyclopédie des Divinités et Symbôles du bouddhisme tibétain», paru chez Claire Lumière.