Taisen Deshimaru (1914-1982)

Yasuo Deshimaru (29 novembre 1914 — 30 avril 1982), appelé également « Mōkudo Taisen », plus connu comme Taisen Deshimaru (弟子丸 泰仙Deshimaru Taisen), est un maître bouddhiste zen japonais de l'école Sōtō et l'un des principaux introducteurs du bouddhisme zen en Occident. Il est le fondateur et l'inspirateur de nombreux dojos et de groupes zen en Europe. Taisen Deshimaru insiste dans son enseignement sur la compréhension que le zen est la pratique dans l'« ici et maintenant » de zazen.

 Né dans la préfecture de Saga, sur l'île de Kyūshū, Deshimaru fut élevé par son grand-père, un ancien samouraï, et par sa mère, une fervente disciple du Jōdo shinshū, une école amidiste japonaise. Par curiosité, il s'éloigne des pratiques spirituelles bouddhiques pour étudier le christianisme sous la direction d'un pasteur protestant. Il revient ensuite au bouddhisme, suit l'enseignement de l'école Rinzai, dont il s'éloigne également.

En 1936 Il rencontre alors le grand réformateur du ZenSōtōKodo Sawaki. Il se marie peu après et aura trois enfants. Il se consacrera désormais à la pratique du zazen, avec l'attitude Shikantaza.

Deshimaru reçoit l'ordination monastique peu de temps avant que son maître Sawaki tombe gravement malade. Celui-ci lui fait part de son souhait de voir le Zen se répandre dans le monde et lui demande de se rendre en Europe pour cela.
Suivant le vœu de son maître, Deshimaru se rend en France en 1967 par le Transsibérien. Arrivé à Paris, il travaille dans un magasin d'alimentation macrobiotique. Alors qu'il ne parle qu'un anglais rudimentaire, il pratique zazen dans l'arrière-boutique, ce qui attire à lui progressivement des disciples qu'il initie ainsi au bouddhisme Zen.

En 1972, il est enregistré en EEG par Pierre Etevenon au Centre Hospitalier Sainte Anne à Paris. Taisen Deshimaru Roshi est assis en posture de méditation zazen et son tracé EEG occipital ainsi que l'analyse spectrale sur ordinateur associée, montrent un rythme alpha hypovariable et stable de grande amplitude qui sont caractéristiques de cette méditation qui est un État modifié de conscience et aussi une expérience spirituelle transpersonnelle.

En 1974, il rencontre à Paris le 16ème Karmapa Rangjung Rigpe Dorje lors de sa première tournée mondiale.

Taisen Deshimaru

En 1975, alors qu’il enseignait au Dojo Zen de Paris8 qu’il avait fondé rue Pernety, Deshimaru reçut le shiho officiel de Yamada Zenji, abbé de Eihei-ji9. A titre anecdotique, il lui fallut se faire réordonner par Yamada, car les documents d'enregistrement de son ordination par Sawaki avaient été perdus. En 1985Niwa Zenji, abbé de ce même temple, lui conféra à titre posthume la dignité de zenji.
Deshimaru a fondé plus de 200 dojos en Europe, en Afrique du Nord et au Canada, ainsi que le temple de La Gendronnière (Association Zen Internationale ou AZI) dans la vallée de la Loire, qui devient le premier et le plus grand temple zen de toute l'Europe. D’après les registres du temple, il a ordonné plus de 500 moines et nonnes10, et plus de 20 000 personnes ont, un jour ou l’autre, pratiqué à ses côtés.
Il a mené des actions pour le dialogue interreligieux, pratiquant la méditation zen dans des monastères dominicains ou avec des musulmans et des juifs. Pour prouver les effets biologiques de la méditation, il a servi de cobaye dans des laboratoires au Japon et en France 2.
Deshimaru est mort le 30 avril 1982 à Tokyo, où il était rentré pour soigner un fulgurant cancer du pancréas. Une partie de ses cendres est enterrée au temple de La Gendronnière.

Après sa mort, trois de ses plus proches disciples ont été certifiés maîtres dans la tradition du bouddhisme zen sōtō, par Niwa Zenji, à l'époque abbé du temple Eihei-ji, celui fondé par Dôgen lui-même. Il s'agit de Stéphane "Kosen" Thibaut, Etienne "Mokusho" Zeisler (décédé) et Roland "Yuno" Rech.

Quels sont les concepts clés de l’enseignement de Taisen Deshimaru ?

  • La méditation: comme facteur clé de la pratique du zen, d’ailleurs quand on lui posait la question pour savoir qu’est ce que le zen, il répondant « le zen c’est zazen » (zazen désignant la posture assise de méditation)
  • La respiration: comme le secret du bien être, Deshimaru a observé que les occidentaux ne respirent plus consciemment alors qu’il est primordial de pratiquer des respirations profondes et conscientes pour l’épanouissement personnel
  • L’impermanence: comme pour désigner le monde illusoire dans lequel nous vivons car tout est en perpétuel changement et en constante transformation
  • Le silence intérieur: comme pour faire face à toute l’agitation de nos vies modernes avec nos téléphones, tablettes et autres publicités en tout genre qui ne laissent aucun répit à notre esprit. La méditation et l’entrainement pour atteindre le silence intérieur sont des piliers dans l’accomplissement de votre bien être
  • Atteindre l’éveil: comme une course ou une compétition n’est pas une approche juste du « satori » c’est avant tout du parcours qu’il faut profiter car atteindre l’illumination ne peut être le seul objectif. Chaque jours des moments d’éveil s’offrent à vous

 

Please publish modules in offcanvas position.