Entretien the-dharma-house (TDH) avec Jigmey DENWA, président de l’ABSL "Centre Culturel Tibétain de Belgique".
NDLR : Le Centre Culturel Tibétain de Belgique enseigne la culture et l'histoire tibétaines aux enfants tibétains qui grandissent en Belgique, mais également la langue tibétaine, le chant, la danse et certains enseignements bouddhiste comme la compassion
Vous désirez en savoir plus sur le CCT ? Participez à leurs évènements ? Consultez leur page Facebook sur facebook.com/pg/TibetanCulturalCenterBelgium/
Vous souhaitez aider le CCT ? Faites une donation sur the-dharma-store.com.
TDH : Qui êtes-vous ? Quel est votre rôle dans l’association ?
Mon nom est Jigmey Denwa. Je suis le président de l’ABSL Centre Culturel Tibétain de Belgique. Je suis impliqué dans tout ce qui est l’organisation des activités, la communication ainsi que l’administration.
TDH: Comment est née l’association?
Le Centre Culturel Tibétain a démarré en 2008 à la suite d’un immense désir de protéger et promouvoir la langue et la culture tibétaine. Nous avons d’abord commencé par donner des cours dans un restaurant durant les pauses des serveurs. Ensuite, ce fût dans un centre bouddhiste et finalement, nous avons trouvé à Bruxelles une école qui nous a accueilli. Ensuite, tout s’est emballé : une autre école fût ouverte à Ostende suivie d’Anvers, Leuven, Gand et finalement Bruges.
TDH: Quelles ont été les réalisations de l’association jusqu’à présent?
A l’heure actuelle (10/2018), nous administrons 6 écoles dans 6 villes différentes. Nous scolarisons 304 étudiants pour 45 enseignants. Chaque école couvre 6 niveaux d’études. Ces étudiants apprennent à lire et écrire leur langue maternelle, ce qui est très important car pour diverses raisons, les parents eux-mêmes ne peuvent pas transmettre ce savoir. Ils apprennent également les chants et danses tibétains aussi bien que certains instruments de musique s’ils le souhaitent. Ils sont tous initiés à l’importance des valeurs humaines et reçoivent une introduction au Dharma.
A côté de cela, l’ASBL organise chaque année, un camp d’été d’une semaine.
TDH: quels sont les besoins de votre association? Quelles sont les diverses façons dont une personne peut aider l’association ?
Jusqu’à présent, nous avons toujours couvert nos dépenses en vendant de la nourriture et organisant des évènements culturels. Mais la demande (NDLR : de formation) ne cesse de croître d’année en année. Nous avons à chaque fois plus d’enfants dans nos classes et devons louer toujours plus de salles pour assurer nos cours.
Nous souhaiterions également pouvoir offrir une compensation décente aux enseignantes et enseignants pour leurs efforts et le temps passé à l’association.
De plus, si nous parvenions à développer le camp d’été tant en nombre d’étudiants admis qu’en durée du camp, ce serait un bénéfice important pour notre communauté.
Finalement, nous avons un grand besoin de matériel scolaire et de livres adaptés à nos formations.
Si des personnes souhaitent nous aider, elles peuvent le faire de deux façons :
- En choisissant, lors de vos achats sur the-dharma-store.com, le centre culturel tibétain comme destinataire du parrainage ;
- En effectuant une donation sur le site the-dharma-store.com
TDH: Quel serait un rêve que vous souhaiteriez réaliser si vous en aviez les moyens?
Notre projet court-terme est l’impression de livres scolaires que nous avons conçus et qui sont parfaitement adaptés aux besoins du CCT. Le budget de la réalisation de ces livres est de 8.000,00€.
Il devient aussi très urgent de trouver un financement pour donner une compensation décente à nos enseignants si nous voulons conserver un enseignement de qualité sur le long terme. Ici aussi, nous avons défini un budget de 12.000,00€ par an.
Et bien sûr, le rêve de tout membre de l’association est d’avoir un jour notre propre bâtiment afin non seulement de d’y enseigner mais également d’organiser des rencontres culturelles et autres auxquelles toute la communauté tibétaine de Belgique pourrait être conviée pour des journées et des célébrations particulières.
Mais il s’agit ici d’un rêve et… de beaucoup de d’argent.
TDH: Un de nos précieux maître, Akong Rinpoché, disait que « Seul l’impossible vaut la peine d’être réalisé ». Merci beaucoup, Jigmey.
Vous désirez en savoir plus sur le CCT ? Participez à leurs évènements ? Consultez leur page Facebook sur facebook.com/pg/TibetanCulturalCenterBelgium/
Vous souhaitez aider le CCT ? Faites une donation sur the-dharma-store.com.