Contexte
Plus qu'un phénomène de mode, le bijou tibétain est un véritable phénomène culturel au Tibet et au Népal, et globalement dans tous les pays asiatiques dont la culture est avant tout tournée vers la spiritualité. Les femmes tibétaines et népalaises attachent une grande importance à leur apparence, se parant ainsi de bijoux ornés de pierres naturelles ou de symboles spirituels forts (souvent les deux).
Les artistes et artisans tibétains qui fabriquent ces jolis bijoux bouddhistes ont une prédilection pour la turquoise (pierre que l'on trouve en grande quantité au Tibet), le lapis lazuli et le corail. Beaucoup de bijoux tibétains sont ainsi fabriqués avec ces pierres.
Inspirés des symboles tibétains et nombreux symboles bouddhistes, nos bijoux tibétains (bracelets tibétains, colliers tibétains, pendentifs tibétains, bagues tibétaines) sont fabriqués au Népal, par des artisans locaux.
Avertissement
Vous verrez sans doute sur internet de nombreux sites qui vous proposent des bijoux en argent tibétain, mais qu'est ce que c'est ?
L'argent est considéré comme un métal précieux en Belgique. L'argent est coté en bourse et se présente lors de sa phase finale de transformation sous forme de lingots, comme l'or, et est ensuite fondu et façonné de façon à pouvoir être utilisé en bijouterie ou joaillerie.
La notion d'argent tibétain doit être nuancée: ce n’est pas de l'argent au sens de la loi française, mais un alliage de métaux comprenant de l’argent..
Soyez donc vigilant à ne pas payer un bijou en métal nommé "argent tibétain" au prix de l'argent 925°/°°, qui est 10 fois plus cher que le métal. La dénomination du mot "argent" ne concerne QUE les bijoux fabriqués avec un minimum de 925 millièmes d'argent, soit 92,5 % d'argent pur, le reste en métal. En dessous de 925 °/°°, on ne peut pas parler d'argent mais d'alliage.