Thangkas: généralités et conseils

Définition

Extrait de wikipedia.

Un thangka, aussi orthographié « tangka », « thanka » ou « tanka », littéralement « chose que l'on déroule », « rouleau », est une peinture, un dessin, ou un tissu sur toile originaire d'Inde et caractéristique de la culture bouddhiste tibétaine. 

On en trouve de toutes les tailles, depuis les thangkas portatifs que l'on peut enrouler et dérouler au moyen de deux baguettes passées dans des ourlets, jusqu'aux thangkas monumentaux destinés à être déroulés le long d'une pente ou d'un mur et qui peuvent atteindre plusieurs dizaines de mètres.

 Les sujets des thangkas relèvent du bouddhisme et peuvent représenter :

  • des diagrammes mystiques symboliques (mandala) ;
  • une  roue de l'existence karmique (bhavacakra) ;
  • des divinités du bouddhisme tibétain ou de la religion bön, parfois en rapport avec des éléments de l'histoire ;
  • des portraits de tulkus ou de lamas de rang élevé dans la hiérarchie monastique ; ils sont parfois accompagnés de leur bienfaiteurs ou protecteurs.

Les thangkhas sont destinés le plus souvent à servir de support à la méditation.

Le sujet est représenté au centre, entouré de personnages subordonnés faisant partie de sa suite, de ses diverses formes divines, etc. Les divinités importantes du panthéon sont représentées dans la partie supérieure. La partie inférieure est réservée aux offrandes diverses et aux divinités gardiennes de la Loi.

Sont figurées également des montagnes, un élément de l'iconographie tibétaine traditionnelle.

L'encadrement en tissu d'un Thangka possède également une signification spirituelle importante inséparable de l'image elle-même. Cette dernière et le cadre se complètent pour former une unité symbolique mais aussi artistique car il n'existe pas vraiment de frontières entre les deux. L'encadrement avec ses parties de tissu clairement délimitées reflète la structure de base de la conception tibétaine du monde et évoque en même temps les thèmes spirituels qui se retrouvent dans l'image sous forme d'objets.

Un des styles de peinture le plus représentatif des thangkas, Karma Gadri, fût créé par le 8e Karmapa, chef de l’école Karma Kagyu du bouddhisme tibétain, qui était aussi un artiste pleinement réalisé. Les caractéristiques de ce style sont : spacieux, transparent et méditatif.

La peinture de Thangka s'est développée dans les régions du nord de l'Himalaya. Des Newari Thankas (également connues sous le nom Paubha) ont été élaborées dans la vallée de Katmandou à partir du 13ème siècle. Il s’agit donc d’un artisanat très ancien.

Commandes spécifiques

Si vous ne voyez pas ce que vous cherchez, contactez-nous et nous vous conseillerons. Nous avons de nombreux clients satisfaits qui nous ont utilisés pour trouver quelque chose de spécial ou pour faire fabriquer quelque chose sur commande. 

Les articles marqués « commande spéciale » ne sont pas en stock mais peuvent être commandés à nouveau. 

S'il vous plaît, n’hésitez pas à nous contacter afin de vous fournir une estimation tant en terme de disponibilité  que de coût pour une commande spécifique pour un centre du Dharma ou un particuliers.

La consécration

La consécration est un rituel de bénédiction bouddhiste au cours duquel la peinture est bénie puis le mantra OM HA HUNG est écrit par le Lama à l’arrière de la peinture, chaque syllabe étant écrite sur les représentations du corps, de la parole et de l’esprit. 

 (*)The-Dharma-Store.com ne vend pas et ne vendra jamais AUCUN objet rituel consacré. 

The-Dharma-Store.com ne consacre pas de thangkas et notre conseil est que preniez contact avec un Lama de votre communauté afin qu’il consacre votre peinture selon les rituels de votre école. 

Néanmoins, si la consécration de la thangka n’est pas possible pour vous, sachez que nous sommes néanmoins reliés avec plusieurs centres bouddhistes et si c’est votre souhait nous pouvons demander la consécration de votre peinture avant de vous l’expédier. Dans ce cas, et avant d’effectuer la demande de consécration auprès du Lama, nous vous proposons d’effectuer une donation « suggérée » qui sera intégralement reversée au centre du Dharma concerné.  La consécration de la thangka dépendant de la présence et de la disponibilité du Lama, il est possible que cette dernière prenne 2 à 3 semaines. Nous vous tiendrons bien entendu informé durant toute la procédure de consécration.

Conseils

A quoi sert une thangka ?

Le pratiquant bouddhiste utilise une thangka comme représentation de son yidam, ou déité de méditation, comme un guide. Il/elle se visualise comme étant cette divinité, ou apparaissant en face d’elle et en présence de la figure internalisant ainsi les qualités de Bouddha pour qu'elles deviennent les leurs.

Quelques garanties que nous vous apportons avec les thangkas chez the-dharma-store.com : 

  • Toutes nos thangkas sont montés dans un brocart traditionnel (les couleurs exactes et le modèle textile varieront de thangka à thangka) qui est proportionnel à la taille du tableau qu'il monte (environ 1.8 fois la taille de peinture).
  • Toutes les « dorures » de nos thangkas sont exécutées à partir d’une peinture avec des pigments d’or. Toutes les parties dorées de ces peintures sont garanties 10 ans. N’hésitez pas à nous retourner une thangka pour laquelle vous observeriez des dégradations de la peinture dorée.
  • Toutes nos thangkas sont peintes à la main par des artisans népalais qui ont suivi une formation classique en peinture tibétaine. Parmi eux, certains appartiennent à des familles qui peignent depuis plusieurs générations. Par conséquent, le processus d'apprentissage pour peindre thangkas est rigoureux. Au cours des trois premières années, les élèves apprennent à dessiner les divinités bouddhistes tibétaines à l'aide de grilles précises dictées par les Écritures. Les deux années suivantes sont consacrées aux techniques de broyage et d'application des couleurs minérales et de l'or pur utilisées dans les peintures. En sixième année, les étudiants étudient en détail les textes religieux et les écritures utilisées pour le sujet de leur travail. Pour devenir un peintre de thangka accompli, une formation d'au moins dix ans est requise sous la supervision constante d'un maître. Le processus de formation est exclusivement basé sur le maîtrise de chaque étape : D'abord, ils apprennent juste à dessiner la forme, ensuite à colorer les différentes zones dessinées, et ensuite, selon leur progrès, ils sont promus dans diverses techniques de peintures comme l'ombrage, la doublure, le dessin, l'or et bien d'autres. Les étudiants ont encore besoin de cinq à dix ans pour acquérir la maîtrise suffisante pour peindre des thangkas. Plus important encore, la peinture tibétaine Thangka exige une concentration prolongée, une attention aux détails et une connaissance de la philosophie bouddhiste, et doit être réalisée dans un environnement paisible.
  • Nos thangkas sont livrées avec un voile permettant de les couvrir

Entretien

Comme tout œuvre d’art, une thangka doit se conserver de façon précautionneuse. Voici quelques règles de bon sens en la matière :

  • Protéger la thangka de l’humidité ou de fortes chaleurs. Eviter d’accrocher l’œuvre sur un mur sur lequel les rayons du soleil donnent directement ou sur un mur trop humide.
  • La placer dans une pièce à température ambiante et stable. 
  • Eviter les contacts et frottements en l’isolant autant que possible. Si des chocs sont causés, des craquelures ne peuvent apparaître que bien plus tard. 

Les thangkas, comme toute représentation religieuse, sont des instruments de notre Libération. Il convient donc de montrer une certaine forme de respect vis-à-vis des thangkas. Nous vous rappelons ici quelques règles éthiques :

L’image de Bouddha ou d’une divinité n’est pas censée être utilisée n’importe comment et sur n’importe quel objet : les tee-shirts, les pantalons, les assiettes, les pantoufles, etc. 

Les thangkas du Bouddha et d’autres divinités sont des objets de pratique qui ont le pouvoir protéger contre la renaissance inférieure et de montrer le chemin de la Libération. Ils devraient donc être traités avec respect c’est-à-dire tenus à l'écart du sol et des lieux là où les gens s'assoient ou marchent. 

Les thangkas devraient être couvertes ou protégées quand elles ne sont pas utilisées. 

Pour le transport, il convient de rouler la thangka de sorte que l’image et le voile soient face vers l’extérieur. Un cordon permet de nouer la thangka.

Les thangkas devraient être placées dans un endroit élevé, propre et séparé de matériaux plus « mondains ». Les autres objets ne devraient pas être placés au-dessus des thangkas.

Les thangkas ne sont pas des objets de décorations. Acquérir une peinture sous-tend qu’on souhaite l’utiliser pour sa pratique et lui consacrer un lieu sacré ou privilégié pour sa pratique. 

Si vous ne souhaitez plus conserver votre thangka bouddhiste, ne la jetez surtout pas ! Veuillez contacter le centre bouddhiste le plus proche et faites-en une donation. Ce faisant, elle vous fera bénéficier de mérites jusqu’au terme de votre relation.

Calendrier des évènements bouddhistes

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Le Forum Francophone de TDH

INSCRIVEZ-VOUS A L'INFO-LETTRE ET RESTEZ A JOUR

Please publish modules in offcanvas position.